Y regarder à deux fois


Le donner à voir effectif de la photographie naturelle [le Sténopé]


Le 22 juin 1633, Galilée (1564-1642) rétracte devant l'Inquisition sa théorie du mouvement de la Terre basée sur le système astronomique dit de Copernic au profit du système de Ptolémée prôné par L'Eglise [103]. Pourtant, de 1633 à 1642, et bien qu'il fut assigné en résidence, il poursuivit secrètement des recherches sur les taches solaires qui confirmèrent ses positions antérieures (qu'en soi, il n'avait jamais reniées). Galilée est l'un de ces savants à l'origine de la révolution scientifique du XVIIe siècle qui fondèrent la



[103] Sa condamnation par l'Inquisition est moins une polémique d'ordre théologique que d'interactions entre savoir et pouvoir.

[104] «Sur le télescope – Enfin les mortels pourront être semblables aux dieux – S'ils peuvent voir ce qui est au loin et ce qui est près, ici et partout.» Vers de Constantijn Huygens (1596-1687), De gedichten, II, p. 236, cités par Alpers Svetlana, L'art de dépeindre: La peinture hollandaise au XVIIe siècle, Gallimard, Paris, 1990. Et, Johannes Kepler dans des vers de janvier 1611 : «Ô tube, qui sais tant de choses, plus précieux que n'importe quel sceptre. Celui qui te tient dans sa main droite ne connaît ni roi ni maître dans l'œuvre divine.»

démarche scientifique non sur l'étude des Saintes Ecritures mais sur celle des faits de la nature, instaurant de jure un changement de rapport de l'homme avec Dieu [104]. Pour ce faire, il utilisait deux techniques complémentaires d'observation (la scientificité nouvelle est essentiellement visuelle). La première est sa fameuse lunette astronomique (1609) qu'il dirigeait vers le soleil, l'image de celui-ci étant ensuite projetée sur un écran de visualisationScheiner Christophe, Rosa ursina...,1630 (principe de la camera obscura). La seconde est la technique du sténopéGravure anonyme du XVIIe siècle telle que décrite par Bertolt Brecht dans sa vie de Galilée :

«Depuis deux semaines, chaque jour qu'il fait soleil, je monte au grenier sous le toit de bardeaux, il ne passe qu'un rayon très fin. De là, on peut capter l'image inversée du soleil sur une feuille de papier.» [105]

Compte tenu des réalités de la simple observation, il s'agira ici d’expliciter de manière élargie le potentiel subversif de la photographie naturelle et de situer son action dans un processus révolutionnaire : comment une/la « vision » peut-elle donner naissance à un nouveau monde en rupture avec la société porteuse? Notre hypothèse sera que l'acte de voir par l'intermédiaire d'un dispositif optique



[105] Brecht Bertolt, La vie de Galilée, pièce écrite de 1938 à 1939 durant l'exil au Danemark, version française L'Arche, Paris, juin 1999, extrait d'une tirade de Andrea Sarti (le disciple de Galilée), p. 88.

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